Pour le monde associatif,
social et solidaire

de l’expérience et de l’Ouverture

La présidence d’une fédération nationale d’une ONG puis l’engagement en politique comme élu, en passant par une longue carrière dans les coopératives agricoles, et la construction de ma maison bioclimatique m’ont forgé une culture solide pour bien comprendre le milieu associatif, militant, rural, de l’action environnementale ou de l’insertion. 

vélo à la maison
TOGO 2019

L’ouverture issue de cette expérience variée vient renforcer ma bienveillance à l’écoute des gens donc ma compréhension des situations.

De la souplesse et du temps

Je suis mon propre employeur dans Cogito-Coop, structure que j’ai créée en adhérant à Synercoop, une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Cela me donne une grande souplesse pour intervenir en prestation et en toute transparence sur des missions qui sont toujours sur mesure. 

Le temps, c’est souvent ce qui vous manque le plus ! Alors, n’hésitez pas à me solliciter pour utiliser le mien ! Mes missions peuvent être dimensionnées en toute transparence.  Et si vous êtes une association employeuse, une structure d’insertion par l’activité économique ou une autre entreprise d’utilité sociale, vous pouvez bénéficier du dispositif « DLA »  qui permet de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer vos activités, de vous aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

river-g26e51083b_1920

Un formidable réseau !

J’ai créé Cogito-Coop comme entrepreneur au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Synercoop à Revigny-sur-Ornain. En plus de la facilité de créer mon entreprise dans cette structure et de l’appui qui m’a été apporté, en particulier en formation, cela ouvre un formidable réseau d’une centaine d’autres entrepreneurs qui sont autant de collègues pouvant compléter mes compétences dans à peu près tous les domaines : la connaissance des milieux associatifs locaux, les mécaniques juridiques pour choisir les bons statuts, l’éducation populaire, des formations sur mesure, beaucoup d’imagination au niveau environnemental et beaucoup de créativité pour ce qui concerne le fonctionnement des groupes ou des individus.

Synercoop a choisi d’être une SCIC, comme Société Coopérative d’Intérêt Collectif. L’intérêt collectif est donc inscrit dans ses statuts comme il l’est dans ses gênes.  En lien avec les consultants du territoire spécialisés en ESS, les réseaux dédiés (les CRESS, les DLA…), les universités de Lorraine et de Champagne-Ardenne, Synercoop souhaite structurer des espaces, des temps de réflexion et de partage sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire. Ce réseau pourra renseigner par exemple les collectivités à la recherche de solutions adaptées au milieu rural (reprise d’une boulangerie ou d’une ancienne serre dans un village par exemple), proposer d’aider à organiser des animations, la mise en réseau des acteurs locaux, le soutien à des initiatives mutualisées, le Mois de l’ESS…