Actu / Expérience

Pour mieux connaître JLuc DURET

Un Audit « Elevage » dans une Coop Polyvalente

Cette mission se déroule dans une coopérative polyvalente moyenne dans laquelle la branche « ruminants » représente 6% du chiffre d’affaires et 3% des salariés mais qui contribue négativement au résultat. C’est une carte blanche pour explorer la section et poser un diagnostic. C’est aussi le besoin d’un œil métier à disposition des instances dirigeantes plus polyvalentes.

  • Faire parler les chiffres : Evolution de l’activité, analyse des marges commerciales, part de marché par catégories, dynamique de l’activité adhérent, interpénétration des adhérents ruminants par rapport aux autres secteurs de la coopérative, répartition géographique de l’activité et des agents de terrain, analyse économique de la section. 
  • Audit de l’organisation interne : Rapide dans un premier temps et approfondie à la demande. Cela concerne l’organisation administrative, la logistique, commerciale à l’aval et la gestion du terrain à l’amont. Cela passe par une phase d’immersion terrain. 
  • Environnement de la coop : inventaire quantitatif et qualitatif des coopératives voisines et des concurrents, autres acteurs de l’élevage dans le territoire
  • Synthèse auprès du comité de direction et du conseil de filière : Point forts et points faibles, axe de travail pour l’orientation de la section

Dans la méthode C.O.G.I.T.O. , cette mission a balayé les phases « Observe r », « Griffonner », « Investiguer ». La phase « Trancher » a été initiée avec le comité de direction et s’est poursuivie par une mission de management de transition. La phase « Comprendre » n’a pas été intégrée dans la mission car le cadre de référence était clairement établi avant la mission.

Envisager la fusion de 2 Coopératives d’élevage

Cette mission se situe en amont d’une fusion envisagée par deux coopératives voisines. 

Elle consiste principalement à un Séminaire de 2 journées d’un conseil de fusion composé de 5 membres de chaque bureau des 2 coopératives. 

  • Préparation du séminaire avec les 2 Présidents et directeurs
  • Séance de travail séparée des conseils des 2 coopératives sur ce qu’elles voulaient absolument garder dans la fusion et ce que la fusion permettrait d’améliorer
  • Séminaire :
    • Présentation personnelle de chaque administrateur et cadre présent. (Avec support photo de leur exploitation et de leur environnement.
    • Travail sur les valeurs pour retenir celle qui seraient commune à l’éventuelle coopérative issue de la fusion
    • Mise en commun du résultat des séances de travail des deux conseils
    • Soirée conviviale
    • Quel objectif fixer à la nouvelle entité pour respecter les souhaits des deux conseils et pour correspondre aux valeurs communes ? Part de marché, organisation de la re présentation des élevages, physionomie de l’offre à mettre en place…
  • Rédaction d’un compte-rendu qui servira de référence à tous les groupes de travail internes qui bâtirons le projet de fusion.

Cette mission se situe en amont d’une fusion envisagée par deux coopératives voisines. 

Elle consiste principalement à un Séminaire de 2 journées d’un conseil de fusion composé de 5 membres de chaque bureau des 2 coopératives. 

  • Préparation du séminaire avec les 2 Présidents et directeurs
  • Séance de travail séparée des conseils des 2 coopératives sur ce qu’elles voulaient absolument garder dans la fusion et ce que la fusion permettrait d’améliorer
  • Séminaire :
    • Présentation personnelle de chaque administrateur et cadre présent. (Avec support photo de leur exploitation et de leur environnement.
    • Travail sur les valeurs pour retenir celle qui seraient commune à l’éventuelle coopérative issue de la fusion
    • Mise en commun du résultat des séances de travail des deux conseils
    • Soirée conviviale
    • Quel objectif fixer à la nouvelle entité pour respecter les souhaits des deux conseils et pour correspondre aux valeurs communes ? Part de marché, organisation de la re présentation des élevages, physionomie de l’offre à mettre en place…
  • Rédaction d’un compte-rendu qui servira de référence à tous les groupes de travail internes qui bâtirons le projet de fusion.

Redéfinir l’offre d'une association

Une petite association récente, démarre sur une belle dynamique dans le domaine de la consommation responsable et de la sobriété. Elle est amenée à travailler sur des actions diverses : du conseil, de la formation ciblée ou de la sensibilisation plus générale. Elle s’adresse à des publics aussi variés que les collectivités, les individus, les entreprises, les associations…et sur un large panel de thème.

Cette dispersion conduit à une mauvaise lisibilité de son activité et à un équilibre économique fragile malgré un gros volume de travail fourni par les bénévoles et salariés…La forme juridique associative est aussi questionnée…

La mission consiste principalement à dresser la grille théorique du panel d’offre selon les actions, le public et les thèmes. On positionne ensuite sur cette grille les actions de l’association, celles des autres intervenants. Chaque case est alors analysée : Où sont les points forts de l’association ? Les actions qui peuvent se compléter ? Celles qui sont déjà menées par d’autres avec qui des partenariats sont possibles ? Le rapport temps passé / financement obtenus…

L’analyse permet de mieux cibler les actions à privilégier. Cela permet d’adapter ensuite la communication, la prospection, le budget prévisionnel et les partenariats « gagnants-gagnants » qui se dessinent.

L’analyse juridique se fait dans ce cas, de manière un peu séparée, et en collaboration avec d’autres entrepreneurs de Synercoop plus expérimentés sur ce sujet.

Le collectif de Synercoop est aussi très précieux pour aider à repérer localement les autres intervenants fussent-ils de sérieux concurrents ou de futurs partenaires.